Cap sur le site de maintenance et de remisage !

Intérieur de l'atelier de maintenance (novembre 2020)

A Versailles, le site de maintenance et de remisage (SMR) est presque terminé ! Le SMR remplit plusieurs fonctions essentielles pour le tram : il permet de garer les rames le soir, à la fin du service. C’est aussi là qu’auront lieu la maintenance (entretien et réparations) et le nettoyage des rames de votre tramway, ainsi que le pilotage de la circulation des trams. Il comprend alors notamment un atelier de maintenance basse consommation d’une superficie de 500m2 et un Poste de Commandement.

L’atelier de maintenance, dont les voies d’accès sont d’ores et déjà en place, abrite de multiples équipements :

  • Des voies sur fosses creusées dans le sol permettront d’atteindre la partie inférieure du tram, tandis que des passerelles donneront accès au toit où se situe notamment le moteur.
  • Le « tour-en-fosse » sera utilisé afin de rétablir la forme des roues en cas d’usure, mais aussi de garantir l’adhérence du tram aux voies dans les virages.
  • Une cabine de peinture a également été construite pour remédier à d’éventuelles éraflures sur le tram.

Par ailleurs, une machine à laver, située également sur le site de maintenance et de remisage, assurera le nettoyage des rames.

La construction du poste de commandement s’est quant à elle achevée en octobre : véritable centre névralgique du tram, le poste de commandement permettra de piloter et gérer les circulations sur l’ensemble de la ligne.

Début 2020, les abords du SMR ont fait l’objet d’aménagements paysagers, afin d’assurer une intégration harmonieuse de ces nouveaux bâtiments dans leur environnement. Ainsi, un talus a été créé puis végétalisé pour préserver la vue depuis le château de Versailles, qui se situe à proximité.

Le SMR, qui bénéficiera de derniers travaux de finitions en décembre, sera opérationnel très prochainement !

-> Pour découvrir en images les aménagements et équipements du SMR, cliquez ici.

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