Le projet du tram T13 en bref

Une nouvelle ligne de tram pour les Yvelinois

A partir de fin 2021, le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

De multiples bénéfices :

  • Le tramway facilitera les déplacements dans les Yvelines, sans avoir à passer par Paris
  • Des correspondances seront assurées avec les lignes A, C, L, U et N du réseau francilien et les réseaux de bus locaux
  • A terme, la ligne sera prolongée jusqu’à Achères via Poissy
  • Fiable et performant, le tram T13 est une véritable alternative à la voiture !

Une nouvelle manière de se déplacer

Misant à la fois sur la vitesse en ligne du train et les performances urbaines du tram, le tram T13 circulera aussi bien sur le Réseau Ferré National (Grande Ceinture Ouest) que sur des voies urbaines dédiées.

Cette combinaison spécifique appelée « tram-train » tire parti de la Grande Ceinture Ouest (GCO) pour simplifier les déplacements quotidiens et réduire les temps de trajet tout en s’insérant parfaitement dans le cadre urbain et péri-urbain.

Perspective Noisy-le-roi

Un tracé qui relie les projets du territoire

Zoom sur les futures stations

Perspective de la station Bailly

Des haltes design…

Les stations s’intègrent dans le paysage urbain et bénéficieront toutes d’un design commun. Le tram T13 sera alors facilement identifiable et constituera un nouveau repère urbain pour les habitants.

… et multi-services

Vente de titres de transport, bornes de validation de nouvelle génération, abris à vélos, information en temps réel, correspondances avec les réseaux de bus ; chaque station est conçue pour assurer un maximum de confort et de sécurité aux voyageurs.
Les quais et les abords des stations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En fonction de la configuration des lieux, un passage sur voies facilitera la traversée d’un quai à l’autre.

Bois, métal et verre donneront leur physionomie aux abris positionnés sur les quais. Dans les rames, un système de vidéosurveillance embarqué complètera les dispositifs installés sur les quais et aux abords des stations. Les voyageurs bénéficieront de 250 places par rame, dont 92 places assises.

Dans certaines stations, des quais ou des cheminements menant aux bus en correspondance et des aires de dépose/reprise pour voitures pourront être aménagés pour faciliter l’intermodalité.v

 

Un centre de maintenance dédié pour un service plus performant

Site de maintenance et de remisage - Versailles Matelots

L’installation d’un site de maintenance et de remisage (SMR) à l’extrémité sud de la ligne, à 1 km du terminus de Saint-Cyr-l’Ecole et à distance du Château de Versailles, garantira la disponibilité optimale des 11 rames. Ce type d’aménagement permet d’accueillir les infrastructures nécessaires à l’exploitation (postes de contrôle, bureaux, locaux du personnel) et, surtout, de réaliser le stationnement, le nettoyage et la maintenance des rames sans devoir faire appel à un centre extérieur. Le SMR de la ligne du tram T13 sera ainsi équipé d’un atelier, d’un tour en fosse (machine servant à reprofiler les roues du tram en cas de déformation) et d’une machine à laver. Le poste de commandement de la ligne sera situé sur le même site. Les matériaux choisis (bois sur les murs, toitures végétalisées, sols minéraux) ainsi que l’aménagement d’un talus largement végétalisé favoriseront l’intégration des bâtiments.

Pour en savoir plus sur le SMR, rendez-vous en p.14 du dossier d’information, en cliquant ici.

Les étapes du projet

2017-2018 Travaux préparatoires

2017-2018

Travaux préparatoires

Travaux d’infrastructure

2018-2020

Travaux d'infrastructure

Eté 2020

Livraison des premières rames

Essais et marche à blanc

2021

Essais et marche à blanc

Fin 2021

Mise en service

2017-2018
2018-2020
Eté 2020
2021
Fin 2021

Les acteurs du projet

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