Découvrir le projet

Le projet du tram T13 en bref

Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. Plus de 20 000 voyageurs bénéficieront chaque jour des avantages d’une ligne sûre, silencieuse, rapide et confortable. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Misant à la fois sur la vitesse en ligne du train et les performances urbaines du tram, le tram T13 circulera aussi bien sur le Réseau Ferré National (Grande Ceinture Ouest) que sur des voies urbaines dédiées. Cette combinaison spécifique est appelée « tram-train ».

 

 

 

 

 

 

Un tram qui relie les projets du territoire

Des stations confortables et reliées aux autres modes de transport

• Des stations au design harmonieux et identifiable grâce à des matériaux de qualité qui garantissent une insertion discrète dans le paysage.

• Des équipements multi-services à votre disposition : automates de vente, bornes de validation de nouvelle génération, information voyageurs en temps réel…

• Des stations accessibles et connectées : correspondances avec les lignes de RER A et C, de Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus, abris à vélos, environnement accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès médiathèque

11 rames pour la ligne du tram T13

Rapides et dotées de nombreux équipements, les rames du tram T13 vous assurent des trajets confortables. Elles ont pour spécificité de pouvoir circuler comme un train sur les voies de l’ancienne Grande Ceinture Ouest et comme un tramway sur les nouvelles voies urbaines. Le tram T13 dessert ainsi le territoire de façon performante et efficace. 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, les rames sont en capacité d’accueillir 250 voyageurs, dont 95 places assises. Pour un confort maximal, des prises USB sont mises à votre disposition, tout comme des écrans vous apportant une information en temps réel.

Un centre de maintenance dédié pour un service plus performant

L’installation d’un site de maintenance et de remisage (SMR) à l’extrémité sud de la ligne, à 1 km du terminus de Saint-Cyr-l’Ecole et à distance du Château de Versailles, garantira la disponibilité optimale des 11 rames. Ce type d’aménagement permet d’accueillir les infrastructures nécessaires à l’exploitation (postes de contrôle, bureaux, locaux du personnel) et, surtout, de réaliser le stationnement, le nettoyage et la maintenance des rames sans devoir faire appel à un centre extérieur. Le SMR de la ligne du tram T13 sera ainsi équipé d’un atelier, d’un tour en fosse (machine servant à reprofiler les roues du tram en cas de déformation) et d’une machine à laver. Le poste de commandement de la ligne sera situé sur le même site. Les matériaux choisis (bois sur les murs, toitures végétalisées, sols minéraux) ainsi que l’aménagement d’un talus largement végétalisé favoriseront l’intégration des bâtiments. Pour en savoir plus sur le SMR, rendez-vous en p.14 du dossier d’information, en cliquant ici.

Les étapes du projet

2017-2018

Travaux préparatoires

2018-2021

Travaux d'infrastructures et essais statiques des infrastructures et des équipements

Hiver 2020 - Printemps 2021

Livraison des 11 rames du tram T13

Automne 2021 - Printemps 2022

Essais dynamiques (avec circulation du tram) et formation des conducteurs

Printemps 2022

Circulation des rames en situation définitive sans voyageurs

Eté 2022

Mise en service

  • 2017-2018
  • 2018-2021
  • Hiver 2020 - Printemps 2021
  • Automne 2021 - Printemps 2022
  • Printemps 2022
  • Eté 2022

Les acteurs du projet