Découvrir le projet

Le projet du tram T13 en bref
Le tram T13 relie Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye sur une distance de 18,8 km. A la fréquence élevée du service (un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe) s’ajoute la performance d’un matériel roulant de dernière génération, écologique et 100% accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Misant à la fois sur la vitesse en ligne du train et les performances urbaines du tram, le tram T13 circule aussi bien sur le Réseau Ferré National (Grande Ceinture Ouest) que sur des voies urbaines dédiées. Cette combinaison spécifique est appelée « tram-train ».
Les objectifs du projet
Le tramway facilite les déplacements dans les Yvelines, sans avoir à passer par Paris. Des correspondances sont assurées avec les lignes A, C, L, U et N du réseau francilien et avec les réseaux de bus locaux.
A terme, la ligne sera prolongée jusqu’à Achères, via Poissy.
Fiable et performant, le tram T13 est une véritable alternative à la voiture !
Un tram qui relie les projets du territoire
Terre de Versailles
Un accès piéton et vélos depuis la station Les Portes de Saint-Cyr desservira le futur quartier Terres de Versailles, qui sera aménagé au niveau de l’ancienne caserne de Versailles Pion, aux abords du domaine du château de Versailles. D’une superficie totale de 20 hectares, cette cité-jardin comprendra 544 nouveaux logements et des équipements publics. Terre de Versailles a pour ambition de constituer un quartier écologique avec 60% du projet dédié aux espaces verts et 2 hectares de terres agricoles préservées. Pour en savoir plus sur ce projet : https://www.versailles.fr/ma-ville/versailles-ville-nature/les-grands-projets/un-nouveau-quartier-a-versailles/
Les stations : des espaces ouverts sur la ville, confortables et reliés aux autres modes de transport
• Des stations au design harmonieux et identifiable grâce à des matériaux de qualité qui garantissent une insertion discrète dans le paysage.
• Des équipements multi-services à votre disposition : automates de vente, bornes de validation de nouvelle génération, information voyageurs en temps réel…
• Des stations accessibles et connectées : correspondances avec les lignes de RER A et C, de Transilien L, N et U ainsi que les réseaux de bus, abris à vélos, environnement accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès médiathèque
Les étapes du projet
- 2017-2018
- 2018-2021
- Hiver 2020 - Printemps 2021
- Automne 2021 - Printemps 2022
- Printemps 2022
- 6 juillet 2022
Retrouvez les informations sur les bus de substitution de la Grande Ceinture ouest en cliquant ici.
Les acteurs du projet
État
Au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER) mobilisant 7,6 milliards d’euros, l’État contribue à la modernisation et au développement des lignes de transports en Île-de-France pour répondre aux enjeux de déplacement et aux attentes des franciliens. Dans ce cadre, l’État et la Région définissent leur part respective d’investissement pour la réalisation du tram T13.