Tram ligne T13

Nouvelle ligne Saint-Cyr > Saint-Germain

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Yvelines Le Département
RATP
SNCF
Île-de-France Mobilités

Le Tram T13 reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, desservant également les villes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Le projet s’articule autour d’une ligne existante : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Il circulera aussi bien sur le réseau ferré national qu’en ville.

Plan


Plan du projet Tram ligne T13 Nouvelle ligne Saint-Cyr > Saint-Germain
Plan de la nouvelle ligne du Tram T13 de Saint-Cyr à Saint-Germain

Plan Saint Cyr > Saint Germain

Chiffres-Clés


21 000 voyageurs
attendus chaque jour
7 communes
desservies
12 stations
dont 7 stations créées
Environ 30 minutes
de Saint-Cyr à Saint-Germain-en-Laye
18,8 km
de ligne
1 passage fréquent toutes les 10 minutes
en heures de pointe

Calendrier Prévisionnel


  • 2008 : Concertation
  • 2009-2012 : Études préliminaires
  • 2012 : Schéma de principe
  • 2013 : Enquête publique
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique
  • 2015 : Avant-projet
  • 2016 : Études de projet
  • 2017-2018 : Travaux préparatoires
  • 2018-2021 : Travaux d’infrastructures
  • Fin 2021 à printemps 2022 : Essais et marche à blanc
  • Eté 2022 : Mise en service

En bref


La nouvelle ligne du Tram T13 de Saint-Cyr à Saint-Germain en bref

Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 306,7 millions d'euros, valeur 2011 (État : 16,8% + Région : 53,2% + CD 78 : 30%)
  • Les trams : 68,44 millions d’euros, valeur 2018 (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

  • Île-de-France Mobilités (périmètre urbain et maître d’ouvrage coordonnateur)
  • SNCF Réseau (périmètre ferroviaire)
  • SNCF Mobilités (adaptation des gares de la GCO en stations de tram et construction de l’atelier garage)
  • la RATP (couloir de correspondance à Saint-Germain-en-Laye)