FAQ
FAQ
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet.
Environnement et patrimoine
Quels seront les impacts du projet sur la forêt ?
La démarche Eviter, Réduire et Compenser a été engagée sur le projet. L'utilisation des voies existantes de la Grande Ceinture Ouest a pour objectif de réduire a maximum les impacts. Le projet a néanmoins eu des impacts, notamment sur la forêt de Saint-Germain. Île-de-France Mobilités a acquis des parcelles nécessaires le long de l’avenue des Loges et de l’avenue Kennedy, en bordure de forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Des déboisements ont eu lieu conformément à l'arrêté préfectoral de défrichement, Pour compenser les impacts, le projet a réalisé une compensation forestière : en lien avec l’Office National des Forêts et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRIAAF), des compensations de l’impact généré par le défrichement et d’atténuer les effets indirects par des mesures d’accompagnement. Conformément à la législation en vigueur, une demande d’autorisation de défrichement a été menée. Celle-ci a établi précisément les emprises à défricher, la nature des terrains et leur qualité écologique. Elle a défini les compensations en lien avec les gestionnaires et/ou propriétaires des surfaces boisées impactées. Le coût des compensations forestières est intégré au projet. Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet a été compensé au moins 4 fois : 30 000 pieds d’arbres ont été plantés à la main sur 17 hectares dans la forêt de Saint-Germain. Des aménagements en faveur de la faune ont également été réalisés dans le Bois de la Duchesse à Bonnelles. La compensation foncière concerne quant à elle les emprises nécessaires à la réalisation du projet. Île-de-France Mobilités a acquis un bois privé d’une surface de 37,1 ha, le bois de la Duchesse, situé sur la commune de Bonnelles (78) afin de l’échanger avec l’État contre les emprises nécessaires au projet (phase 1 et 2) en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Une compensation écologique a également été menée dont l’objectif est de restituer les habitats naturels détruits par le projet. La faune protégée retrouve ainsi un environnement favorable à son développement. Dans le cadre du tram T13, cette compensation a été mise en œuvre sur le site du Bois de la Duchesse. Elle concerne en particulier les oiseaux et chauves-souris. Pour en savoir plus, consultez la page Un tram adapté à son environnement
Quelles garanties sont apportées pour préserver le patrimoine ?
L'objectif du projet est de faciliter les déplacements des Yvelinois, tout en respectant le patrimoine traversé. Pour cela, un travail collaboratif avec l'Architecte des Bâtiments de France, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques et les villes a été mené tout au long du projet. > Sur l’avenue des Loges à Saint-Germain-en-Laye, les alignements d’arbres et la perspective royale sont conservés. > Afin de rester invisible depuis le musée et les terrasses du château, la station Saint-Germain est située en contrebas de la grille du Domaine. La plantation de haies le long des clôtures et un long mur de soutènement en parements de pierres calcaires assurent son intégration harmonieuse dans le paysage. > Le couloir de correspondance a été créé sous le parc du Château, afin de garantir une correspondance efficace (en environ 2min30), tout en préservant la vue depuis le parc. Un travail collaboratif a été réalisé avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’Architecte des Monuments historiques et la ville de Saint-Germain-en-Laye pour le choix des revêtements muraux et du sol à l’intérieur du couloir. Des mesures ont également été prises dès le démarrage des travaux, comme la dépose de piédestaux et la pose de palissades avec un motif de feuillages. > La plaine de Versailles et la perspective du château sont elles aussi pleinement préservées. Les installations sont invisibles depuis le château et le traitement paysager de la ligne met en valeur l’ancienne Allée royale de Villepreux. La plateforme du tramway a été abaissée sur une longueur de 200 mètres au niveau de la station Allée Royale. Les poteaux d'alimentation électriques ont également été écartés d'une distance de 60 mètres, ce qui a représenté un véritable défi technique . Une attention particulière a également été portée pour l'insertion du terminus et de la virgule de Saint-Cyr, un merlon végétalisé a été construit pour les dissimuler depuis le château. > SMR : Son intégration dans le paysage a guidé toute la réflexion autour des matériaux utilisés pour le revêtement des murs, des toitures et des sols. Les façades du site sont traitées en bois clair, pour mieux se fondre dans la nature environnante. Le talus situé au nord de la parcelle est élargi et densifié, afin de former un véritable masque végétal destiné à camoufler le site depuis le château. Enfin, le paysage est reboisé afin de créer une continuité avec l’ambiance verte des forêts alentours. Des aménagements spécifiques ont alors été réalisés pour préserver la vue depuis les Chateaux de Versailles et Saint-Germain-en-Laye. Pour en savoir plus, consultez la page Un tram adapté à son environnement
Est-il prévu que la ligne soit empruntée par le fret ? Par des trains de marchandises ?
Les voies tram T13 seront dédiées à la circulation du tram . La mixité des circulations avec des trains de fret n’est donc pas envisagée. Néanmoins, afin de préserver l’évolutivité de la ligne, les caractéristiques techniques de la ligne devront permettre de faire circuler, si nécessaire et à la demande de l’État, des trains classiques, notamment de fret. A ce jour, ceci n’est pas envisagé, ni à moyen ni à long terme. Dans cette éventualité, une concertation du public serait engagée avant toute mise en service.
Pourquoi avoir réalisé de nouvelles interventions sur la lisière forestière en 2021 ?
La lisière forestière est un espace de transition entre la forêt et la ville qui joue un rôle essentiel pour la préservation de la biodiversité. On y trouve 25 espèces d’arbres, 18 espèces d’arbustes et arbrisseaux et 85 espèces de plantes herbacées et grimpantes. Suite aux coupes d’arbres réalisées dans le cadre des travaux du tram, les arbres situés en bordure de forêt sont fragilisés. Le réétagement consiste à aménager la lisière forestière sur 3 niveaux : une bande de végétation basse (herbes et ronces), une bande d'arbustes et buissons et une bande d'arbres de petite et grande taille. Des coupes d'arbres ont donc été réalisées à l'automne 2020 afin de créer ces différentes hauteurs de végétation. La lisière forestière, y compris les niveaux les plus bas, fait partie intégrante de la forêt. Le réétagement apporte les bénéfices suivants : • Protéger les troncs des grands arbres des effets du vent. • Permettre un développement des 3 strates au fil des années et une diversité des espèces végétales (grâce à l’apport de lumière) • Constituer alors des habitats pour la faune. Île-de-France Mobilités s'engage à assurer un suivi pendant 10 ans, en partenariat avec l’ONF, qui procèdera à des interventions régulières pour accompagner le bon développement de la lisière.
Caractéristiques, calendrier, coût et acteurs
Quelles sont les étapes restantes du projet ?
Les travaux d'infrastructures sont désormais réalisés (à l'exception de la station Allée Royale qui sera réalisée avant la mise en service du tram). En 2022 des travaux de finition ont lieu ainsi que les travaux de correspondances (aménagement de quais de bus, de déposes-minutes ou encore de stationnements vélos). Depuis fin décembre 2021, les essais ont débuté : ils consistent à vérifier la bonne circulation du tram et le bon fonctionnement de l'ensemble des infrastructures lors de son passage (tests de freinage, de vitesse, de fonctionnement des feux aux carrefours, ...). Au printemps 2022 aura lieu la marche à blanc : cette répétition générale consistera à faire circuler l'ensemble des rames en situation réelle d'exploitation (sans voyageurs), et en simulant également les situations de perturbations. Les essais et la marche à blanc sont indispensables pour s'assurer du bon fonctionnement de la ligne et de sa sécurité. Ces essais permettent également la formation ds conducteurs.
Quelles informations sont disponibles sur le prolongement du tram T13 vers Achères ?
Vous voulez en savoir plus sur le prolongement du tram T13 ? Le site vous permet de découvrir en détail le projet. Vous y trouverez le tracé, les équipements desservis, les étapes en cours mais aussi les dossiers des enquêtes publiques, les comptes-rendus des concertations et la synthèse des études, ainsi qu’une foire aux questions. Dans le cadre de ce prolongement, 5 stations sont prévues à Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères, ainsi que des correspondances avec les lignes de transport existantes. Le tram T13 prolongé facilitera ainsi les déplacements dans les Yvelines tout en améliorant le cadre de vie. Consultez dès maintenant le site du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères
Quand la ligne sera-t-elle ouverte aux voyageurs ? Pourquoi la mise en service n'a-t-elle pas eu lieu fin 2021 comme prévu ?
La mise en service du tram T13 n'a pu avoir lieu fin 2021 comme initialement prévu, du fait de la crise sanitaire. Afin d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur le chantier ainsi que celle des riverains l'ensemble des travaux ont été interrompus entre la semaine du 13 mars et la semaine du 23 avril 2020. Depuis, les travaux se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires inscrites dans le guide des préconisations de sécurité sanitaire publié par l’OPPBTP et approuvé par l’État. L'adaptation des chantiers (et notamment l'arrêt de la co-activité, c'est-à-dire de la conduite de travaux par plusieurs entreprises simultanément sur une même zone de chantier) entraine un ralentissement des travaux. La mise en service du tram aura lieu l'été 2022 à l'issue des essais et de la marche à blanc.
Quels sont les acteurs du projet ? Quel est le rôle de chacun ?
Les acteurs du projet sont l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines, Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et la RATP. Ils travaillent et concertent avec les multiples acteurs locaux (communes, communauté d’agglomération, établissements publics, etc.).
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- Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France et le maître d’ouvrage de la partie tram du prolongement de la Grande Ceinture Ouest à Saint-Germain-en-Laye au nord et jusqu'à la gare de Saint-Cyr au sud. Par ailleurs, Île-de-France Mobilités finance l’exploitation et le matériel roulant.
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- SNCF Réseau est maître d’ouvrage sur le Réseau Ferré National : cela porte sur la ligne ferroviaire en service entre Lisière Pereire (anciennement Saint-Germain Grande Ceinture) et Noisy-le-Roi, et sur la réhabilitation des voies de la Grande Ceinture jusqu'à la station les Portes de Saint-Cyr. SNCF Mobilités -Transilien assure la maîtrise d’ouvrage des opérations concernant les dépendances du domaine public ferroviaire qui lui ont été confiées par application du décret 83-816 du 13 septembre 1983, en particulier celles de la construction, de l’entretien et du garage du matériel roulant ferroviaire.
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- La RATP est le propriétaire et l’exploitant de la branche de la ligne A du RER sur laquelle se trouve la gare de St Germain en Laye. La RATP assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération de création d’un couloir de correspondance entre la gare RER de St Germain en Laye et le terminus du tram T13.
Combien coûte le projet ? Comment est-il financé ?
Qu’est-ce que le tram-train ? Pourquoi avoir choisi ce mode ?
Le tram a été choisi pour ses nombreux avantages par rapport aux autres modes de transport. En effet, il est capable de circuler à la fois comme un tram en ville, et comme un train sur les voies du réseau ferré national. Ce mode innovant associe ainsi les avantages des deux moyens de transport :
- La rapidité et la performance du train pour circuler sur les voies ferroviaires
- L’insertion urbaine en ville avec une voie de circulation réservée et la priorité aux feux.
- Des temps de parcours rapides et fiables ;
- Un meilleur confort avec 250 places dont 95 assises ;
- Une accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite.
Pourquoi le projet de tram T13 ?
A l’heure actuelle, le département des Yvelines est essentiellement desservi par des lignes de transports en commun en provenance et en direction de Paris. Malgré le dynamisme du secteur, aucune ligne ne relie le nord au sud du département. Le projet a pour objectif faciliter les déplacements et offre une alternative à la voiture. Grâce à la création de nouvelles voies au nord et au sud de l'ancienne Grande Ceinture Ouest (GCO) le tram T13 offre ainsi des correspondances efficaces avec différentes lignes :
- RER A à Saint-Germain-en-Laye,
- RER C à Saint-Cyr-l’École,
- RER E prolongé à l’ouest (projet Eole) dans l’hypothèse d’un tracé urbain à Poissy),
- Ligne Transilien L à Saint-Nom-la-Bretèche et Achères,
- Ligne Transilien J à Poissy (plus d'infos ici)
- Lignes Transilien U et N à Saint-Cyr-l’École.
- Faciliter les déplacements vers les pôles d’activités, notamment vers les pôles d’emplois de Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, sans transiter par Paris.
Pourquoi les essais sont-ils aussi longs ?
Les essais se découpent en 3 étapes complémentaires et indispensables. Il a d'abord fallu vérifier le fonctionnement individuel de tous les équipements de la ligne. Il faut ensuite vérifier que les infrastructures réagissent bien au passage des rames. Cette étape a débuté à la fin décembre 2021 et durera jusqu'au printemps 2022. Durant cette deuxième étape, quelques rames circulent sur des portions réduites du tracé avec des montées en vitesse progressive. C'est aussi un temps de formation pour les conducteurs. Et enfin à partir du printemps 2022, il y aura l'étape de marche à blanc durant laquelle toutes les rames sont mises en service en condition de circulation pour vérifier la performance d’exploitation et anticiper des situations réelles avant l'arrivée des voyageurs à l'été 2022. Durant la marche à blanc tous les cas de figure sont testés, y compris des situations dégradées.
Pourquoi ce tracé ?
Le tram T13 reliera Saint-Cyr-l'École à Saint-Germain-en-Laye. Sur les 18,8 kilomètres de la ligne, plus de 15 kilomètres de la Grande Ceinture Ouest (GCO) ont été réutilisés : le tronçon qui était en service entre Saint-Germain Grande Ceinture et Noisy-le-Roi ainsi que les anciennes voies qui n'étaient plus utilisées entre Noisy-le-Roi et la nouvelle station Les Portes de Saint-Cyr. De nouvelles voies ont été créées au sud (virgule de Saint-Cyr) afin de rejoindre la gare de Saint-Cyr (RER C, trains N et U) et la gare de Saint-Germain-en-Laye (RER A). En reliant deux nouveaux pôles de transports (en plus de la gare de Saint-Nom-la-Bretèche, train L), le tram T13 constitue une ligne plus attractive et facilitera les déplacement pour les Yvelinois : 21 000 voyageurs sont attendus chaque jour. Le tracé du tram T13 a été soumis à une concertation publique en 2009 puis a fait l'objet d'une enquête d'utilité publique en 2013. La commission d'enquête a rendu un avis favorable en 2014 permettant au projet d'obtenir sa déclaration d'utilité publique.
Quelles sont les stations et leurs équipements ? Sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Le tram T13 desservira 12 stations. 7 d'entre elles sont créées : - Le terminus nord à Saint-Germain-en-Laye - Camp des Loges - L'Étang-les Sablons - Bailly - Allée Royale - Les Portes de Saint-Cyr - Le terminus sud à Saint-Cyr L'École Les gares existantes de la Grande Ceinture Ouest ont été aménagées afin de les rendre compatibles avec le tram et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi les quais ont été abaissés à 32 centimètres et réduits à 42 mètres de longueur pour accueillir les futures rames. Les équipements sont remplacés pour être identiques à ceux qui se trouvent dans les nouvelles stations. Les 5 gares réaménagées en station de tram sont les suivantes : - Lisière Pereire (anciennement "Saint-Germain - Grande Ceinture") - Fourqueux - Bel-Air - Mareil-Marly - Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly - Noisy-le-Roi Ces stations sont équipées d'abris et d'un système d'information voyageurs. Des aménagements de correspondance permettent de relier chaque station aux autres modes de transport (espace de dépose minute", arceaux à vélos ou parking vélos Île-de-France Mobilités, arrêts de bus...)
Le tram T13 en pratique
Le tram est-il bruyant ?
Au cours de l’enquête publique du tram T13, des relevés acoustiques ont été réalisés. Les conclusions de cette étude indique que le passage du tramway ne génère pas d’augmentation du niveau sonore, et même implique une diminution du bruit par rapport au train qui circulait sur la Grande Ceinture Ouest. Sur l’ensemble du tracé, le niveau sonore a ainsi été estimé à moins de 63 dB. Pour information, les résultats de l’étude acoustique a été réalisée par AcousTB (bureau d’étude spécialisé en acoustique) pour l’enquête publique sont disponibles sur le site-internet du tram T13 : page « Archives », document « Dossier d'Enquête d'Utilité Publique ‐ 92. Pièce J 3 » (la conclusion de l’étude se trouve en page 60 du PDF). Les pilotes du projet se sont engagés à réaliser une nouvelle étude après la mise en service de la ligne, pour confirmer le niveau de bruit lors de la circulation du tramway, et mettre en place des mesures le cas échéant. Cette nouvelle étude sera réalisée sur 27 points du tracé.
Quelle sera la fréquence du tram T13 ? Son amplitude horaire ?
Le tram T13 constituera une nouvelle ligne régulière et fiable. L’objectif de cette nouvelle ligne est d’offrir une véritable alternative à la voiture et de faciliter les déplacements dans en Yvelines et vers Paris. Le tram T13 circulera tous les jours de 6h à minuit, à une fréquence régulière et renforcée par rapport à la ligne L actuelle : • Un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe (contre un train L toutes les 15 minutes) • Un tram toutes les 20 minutes en heure creuse (contre un train L toutes les 30 minutes) Durant l'été, la fréquence est adaptée. A l’horizon du prolongement du tram T13 jusqu’à Achères, la fréquence sera doublée entre le terminus de Saint-Cyr-l’École et la station Lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye.
Quel sera le tarif appliqué au tram T13 ?
Pour emprunter le tram T13, le tarif varie en fonction du trajet effectué. Vous pourrez ainsi utiliser des billets "Origine - Destination". Par ailleurs, la tarification du tram T13 est identique à celle des trains et RER, vous ne pourrez donc pas utiliser de ticket t+. Voici quelques exemples des tarifs qui seront en vigueur sur la ligne de tram T13 :
- Fourqueux - Bel Air > Lisière Pereire : 1,95 € (ticket à l'unité)
- Saint-Germain-en-Laye > Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly : 2,55 €
- Saint-Germain-en-Laye > Saint-Cyr : 3,50 €
- Saint-Cyr > Mareil-Marly : 2,55 €
- Saint-Cyr > Allée Royale : 1,95 €
- améliorer la mobilité en transport commun dans le cadre de la transition écologique et sociale ainsi que de la lutte contre la pollution de l’air,
- renforcer l’identité régionale et la solidarité territoriale,
- moderniser le système actuel de zones dans un contexte de développement d’une offre de rocade et de tangentielles,
- augmenter le pouvoir d’achat notamment des familles les plus éloignées du centre de l’agglomération en leur permettant d’économiser sur leur frais de transport en cette période difficile.
Pourra-t-on monter avec son vélo à bord du tram ?
Île-de-France Mobilités s’engage à prendre les dispositions adéquates pour permettre l’accueil les vélos dans le tram, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour l’ensemble des usagers et dans le respect des règles d’exploitation franciliennes. Le matériel roulant sera à plancher-bas et disposera de zones d’accueil pour les personnes ayant un vélo. Le matériel roulant sera accessible aux vélos du lundi au vendredi avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés sans restriction. Par ailleurs, des arceaux vélos sont également aménagés à chacune des stations afin de garer son vélo avant d'emprunter le tram.
Où seront garées les rames du tram ?
Un site de maintenance et de remisage (SMR) a été construit dans le cadre du projet, sur le site de Versailles Matelots à l’extrémité sud de la ligne. Il s’étend sur une superficie d’environ 5 hectares. Il est conçu pour accueillir et entretenir les rames nécessaires pour l’exploitation du tram T13 entre Saint-Cyr-l'École et Saint-Germain-en-Laye et de son futur prolongement jusqu'à Achères. Ainsi la capacité de l’atelier-garage proposé est adaptée aux besoins de ces deux phases. Certains besoin liés aux rames du prolongement ont déjà été mis en œuvre permettant de réaliser des économies. Le site de Versailles-Matelots, où est implanté le SMR, est inclus dans le périmètre de protection du Château de Versailles. Des mesures ont été prises pour intégrer le site de maintenance dans son milieu proche (RER, coteaux de Satory, limite avec la caserne des Matelots) et pour prendre en compte le patrimoine bâti (Château de Versailles). La maintenance des rames, comme leur garage, ne génèrent pas d’impact sonore important.
Qui exploitera la ligne ?
L'exploitation du tram T13 a été confiée à Transkeo T13. Une équipe complète est déployée, au service des voyageurs : conducteurs, superviseurs, agents d'information, mainteneurs, … - Le tram T13 étant un "tram-train" les conducteurs de la ligne ont une double compétence et assureront une conduite "en mode train" (signalisation ferroviaire) sur le réseau ferroviaire et une conduite "en mode tram" (à vue) sur les nouvelles voies urbaines. - Des Agents seront mobilisés sur la ligne pour informer les voyageurs (trajet, titre de transport, situation perturbée) - Des Agents de maintenance assureront l'entretien et les réparation des rames. - Des superviseurs interviendront depuis le poste de commandement de la ligne, situé au site de maintenance et de remisage de Versailles Matelots. En contact permanent avec les conducteurs, ils s'assurent de la bonne circulation des trams sur la ligne.
Articulation avec les autres modes de transport
Quelles sont les correspondances offertes avec les autres modes de transport ?
Le tram T13 offre les correspondances suivantes avec les transports ferrés existants :
- A Saint-Germain RER avec le RER A ;
- A Saint-Nom-le-Bretèche avec la ligne L du Transilien ;
- A Saint-Cyr-l’Ecole avec le RER C et les lignes U et N du Transilien