Focus sur la pose des câbles d’alimentation électrique entre Noisy-le-Roi et Saint-Cyr-L’École

Le tramway constituant un mode de transport respectueux de l’environnement, les rames de votre tram T13 seront alimentées en électricité grâce à des câbles électriques appelés “lignes aériennes de contact”.

Ces lignes aériennes de contact, composées de cuivre, sont tendues au-dessus des voies du tram au moyen de poteaux. Ils sont installés de façon régulière tout le long du tracé, dans l’axe de la plateforme ou sur le côté.

Le déroulage des lignes aériennes de contact est actuellement en cours entre Noisy-le-Roi et Saint-Cyr-L’École. Les câbles sont disposés à environ 6 mètres de hauteur. Ils sont d’abord ancrés à un poteau avant d’être déroulés grâce à un engin mécanique.

Afin de préserver la vue depuis le Château de Versailles, un véritable défi technique est réalisé pour l’installation de la ligne aérienne de contact ! En effet, les poteaux situés au niveau de la future station Allée Royale, sont écartés de 60 mètres les uns des autres. De plus, ils ont été choisis de couleur sombre et placés dans les alignements des arbres pour se fondre dans le paysage.

Le chantier de votre tram franchit ainsi une nouvelle étape essentielle !

 

Déroulage de la ligne aérienne de contact au-dessus des voies à Saint-Cyr L'Ecole © SNCF

Déroulage de la ligne aérienne de contact au-dessus des voies à Saint-Cyr L’Ecole © SNCF

 

crédits photos : SNCF

 

Partager l'article