Ils vous parlent du tram T13 : rencontre avec Ana Lopez et Jérémy Aroles, chargés de projets chez Île-de-France Mobilités

Ana Lopez et Jérémy Aroles sont chargés de projets chez Île-de-France Mobilités. Île-de-France Mobilités assure le pilotage global du projet et est en charge de la réalisation des nouvelles voies à Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye, ainsi que de la coordination globale du projet T13.
En quoi consiste votre métier sur le tram T13 ?
Ana : Je travaille depuis 9 ans sur le tram T13. Avec mon collègue Jérémy Aroles, mon rôle en tant que chargée de projet, a été d’assurer le pilotage du projet durant les études, ensuite durant les travaux et depuis début janvier nous nous assurons du bon déroulement des essais et de la préparation à la mise en service.
Concrètement, nous devons nous assurer du bon avancement du projet, coordonner les étapes et faire le lien avec l’ensemble des parties prenantes.
La réalisation d’une nouvelle ligne telle que le tram T13 nécessite en effet l’intervention de nombreux acteurs : les « maîtres d’ouvrage » ou pilotes du projet (Île-de-France Mobilités, SNCF et la RATP), des bureaux d’études, différents experts (comme sur l’environnement ou le foncier), la maîtrise d’œuvre, les entreprises de travaux, … et bien sûr l’ensemble des collectivités et des financeurs.
Où en est le projet du tram T13 aujourd’hui ?
Jérémy : Nous avons entamé la dernière ligne droite du projet avant la mise en service et l’accueil des voyageurs cet été. D’une part, presque tous les aménagements définitifs sont installés : les stations sont équipées et recouvertes de leur habillage en bois pour garantir l’insertion de la ligne dans le paysage. D’autre part, les essais du tram se poursuivent avec des circulations de plus en plus régulières afin de tester le bon fonctionnement et la sécurité de la ligne. Il restera ensuite à réaliser la marche à blanc, qui sera menée par l’exploitant Transkeo T13, avec une mise en circulation de l’ensemble des rames en conditions réelles. Ce sera la grande répétition générale avant l’accueil des voyageurs cet été !
Quelle est votre plus grande fierté sur ce projet ?
Ana : Je suis heureuse d’avoir suivi les différentes étapes du projet et d’avoir vu le terrain se transformer, d’abord en chantier, puis en plateforme tram et enfin de voir le tram rouler dessus !
Le tram T13 est un tramway unique, qui dessert un patrimoine et un environnement exceptionnels. Notre objectif a toujours été d’offrir aux usagers un moyen performant de transport tout en respectant ce cadre unique. Tout au long du projet, nous avons ainsi travaillé en concertation étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, la DDT78 (en charge de l’environnement) et les villes. Aujourd’hui, je me réjouis de voir la perspective du Château préservée sur l’avenue des Loges à Saint-Germain-en-Laye, avec un tramway qui circule de manière discrète entre de nouveaux arbres sur un tapis végétal bien vert !
Jérémy : C’est une joie que de voir les rames circuler sur la ligne pour les essais. Lorsque les rames passent, les habitants nous interpellent, prennent des photos des rames. Ils ont hâte de monter à bord du tram et nous serons heureux de les retrouver cet été !