Ils vous parlent du tram T13 : rencontre avec Fatah, adjoint marketing et services chez Transkeo T13

Fatah est adjoint marketing commercial et services chez Transkeo T13. Après avoir exercé plusieurs métiers liés aux transports en commun, il participe désormais à l’élaboration d’une information voyageurs de qualité pour la ligne du tram T13.
En quoi consiste votre métier chez Transkeo T13 ?
Je suis adjoint marketing commercial et services. Mon rôle est de faire en sorte que les voyageurs soient bien informés tout au long de leur trajet, c’est-à-dire qu’ils puissent connaître les fréquences de passage de tram, acheter les bons titres de transport, consulter un itinéraire ou être alertés en cas d’incident sur la ligne.
Cela passe, d’une part, par le bon fonctionnement des équipements d’information voyageurs en station comme les écrans d’information et les hauts parleurs, et d’autre part par la formation du personnel.
Je m’occupe de former les agents qui seront présents sur la ligne et qui seront les relais d’information auprès des usagers pour les renseigner sur leur trajet à bord du tram T13.
De façon plus générale, l’ensemble de nos collaborateurs et prestataires (superviseurs, conducteurs, service de propreté, lutte anti-fraude, …) reçoivent la même formation tournée vers le service aux usagers pour leur proposer un transport de qualité.
Etant moi-même usager des transports en commun, je veux que mon trajet soit fluide. Je souhaite qu’il en soit de même pour les futurs usagers du tram T13.
Vous avez un parcours intéressant dans les transports, pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience de la relation avec les usagers ?
J’ai commencé ma carrière en tant que conducteur, ce qui me plaisait c’était ce contact de proximité avec les usagers. J’ai voulu en voir plus et je suis donc passé superviseur. Dans ce nouveau rôle, j’étais responsable du bon fonctionnement de la ligne de transport et de la résolution des incidents en mettant en place les procédures adaptées pour aiguiller les usagers. Je suis désormais adjoint marketing commercial et services car je souhaitais participer à tout ce processus de création et d’innovation pour une information voyageurs toujours plus qualitative. Ce qui me plait le plus dans ces différents métiers ce sont les rencontres et les échanges avec les voyageurs. Chez Transkeo T13, nous avons la volonté de maintenir des contacts directs avec les voyageurs, grâce aux Agents de la ligne. Allier le confort de trajet avec la sécurité sur la ligne et la bonne information voyageurs pour assurer la qualité du transport est notre challenge de tous les jours.
Quelles sont les spécificités du tram T13 et comment vous préparez-vous pour répondre aux attentes des usagers ?
Le tram T13 représente une meilleure offre de déplacement de banlieue à banlieue, tout en permettant de rejoindre Paris en moins d’une heure via les différentes correspondances. C’est un mode de déplacement en harmonie avec son territoire tout en restant rapide et permet un gain de temps important.
Cette nouvelle ligne de tram sera également spéciale grâce au dispositif d’information voyageurs. Nous essayons de proposer une expérience inédite avec des services connexes visant à augmenter la qualité du voyage et à gagner en réactivité dans le traitement des incidents. Nous espérons que le tram T13 trouvera son public et répondra aux attentes des collectivités et des habitants !