La première rame entre en circulation le 20 décembre !

rame du tram T13 au SMR crédits : SNCF

Les essais statiques sont terminés ! Le fonctionnement et la conformité des infrastructures et équipements de votre nouvelle ligne sont validés.

Il est maintenant temps de faire circuler des rames et de tester la ligne. La première rame du tram T13 circulera le 20 décembre, entre les stations Les Portes de Saint-Cyr et Lisière Pereire, sur les voies rénovées de l’ancienne Grande Ceinture ouest.

Cette phase d’essais dynamiques vise à vérifier l’alimentation électrique du tram, le système de freinage mais aussi la bonne intégration du tram au niveau des stations et le bon fonctionnement des carrefours et de la signalisation lumineuse.

Toute une batterie de tests indispensables avant la mise en service de votre tram !

Comment vont se dérouler les essais dynamiques ?

Durant les essais dynamiques, vous pourrez voir quelques rames en circulation à différents endroits de la ligne pour une série de tests. Pour votre sécurité, il est interdit de monter à bord. Une nouvelle signalétique est mise en place le long du tracé pour vous aiguiller.

Les essais dynamiques se déroulent de façon progressive avec une première phase de circulation à faible vitesse et uniquement sur certaines parties de la ligne. La montée en vitesse sera progressive jusqu’à atteindre les vitesses maximales autorisées. Au fur et à mesure des essais, des rames supplémentaires entreront en circulation, sur l’ensemble de la ligne.

Cette deuxième étape des essais se déroulera jusqu’au printemps 2022. La marche à blanc aura alors lieu : il s’agira d’une dernière répétition générale, avec l’ensemble des rames qui circuleront en situation réelle.

Pour en savoir plus sur les règles de sécurité durant les essais de votre tram cliquez ici.

Et pour en découvrir davantage sur les essais dynamiques, regardez la vidéo ci-dessous !

Pour découvrir nos dernières vidéos, merci d'accepter .

Partager l'article