L’équipe du tram T13 vous souhaite une belle année 2021 !

L'équipe du tram T13 vous souhaite une bonne année 2021

L’équipe du tram T13 vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !

A l’occasion de cette nouvelle année, l’équipe du projet vous propose de revenir sur les étapes clés qui ont ponctué l’année 2020.

Véritable fil rouge des travaux cette année, la pose des rails est quasiment terminée. Les mâts permettant l’alimentation électrique du tram sont en cours d’installation.

De part et d’autre du tracé, d’importants travaux avancent à grands pas. Et tout cela en prenant soin de préserver le patrimoine et l’environnement d’exception qui accueille votre tram !

  • La création de nouvelles stations et l’adaptation des anciennes gares de la Grande Ceinture Ouest a bien progressé ! Les quais des anciennes gares ont notamment été abaissés pour assurer une montée à bord du tram de plain-pied. Les travaux de terrassement sont terminés. Les quais et les rampes d’accès sont en cours de construction dans les nouvelles stations.
  • Le terminus de Saint-Germain-en-Laye étant situé en contrebas du parc du Château, sa construction a nécessité de réaliser des fondations exceptionnelles, notamment un mur de soutènement d’une hauteur de 12 mètres. Les travaux se poursuivent avec la construction du couloir de correspondance qui est situé, lui, sous le parc du Château et qui permettra de rejoindre le RER A en 2 minutes 30.
  • Au sud de la ligne, le mur de soutènement à Saint-Cyr-L’École est achevé. Ce dernier permettra d’éviter les répercussions de la circulation du tram T13 sur les lignes de RER C et de Transilien N et U. Enfin, le site de maintenance et de remisage à Versailles Matelots est presque terminé. Il remplira plusieurs fonctions telles que la maintenance et le nettoyage des rames mais aussi le pilotage de la circulation des trams. Afin d’assurer son intégration harmonieuse dans le paysage et de préserver la vue depuis le Château de Versailles, le SMR a bénéficié d’aménagements paysagers.

Cette année a également vu la réalisation de quelques-uns des ouvrages d’art prévus sur le tracé du tram T13. Un pont-rail, d’une longueur de 52 mètres, permettra au tramway de franchir la RD7 à Saint-Cyr-l’École. Un pont végétalisé a également été construit, cette fois au-dessus des rails du tram, afin de permettre aux usagers d’accéder aux jardins familiaux de Versailles. Enfin, un ouvrage souterrain a été créé à Saint-Germain-en-Laye pour assurer la circulation du tram T13 au-dessus de l’autoroute A14 en toute sécurité.

L’année 2020 a aussi été l’occasion de rencontres entre l’équipe projet et les habitants du tracé, que ce soit lors des Journées européennes du Patrimoine à Saint-Germain-en-Laye ou lors des visites de chantier.

La fin d’année, quant à elle, a vu la concrétisation d’une étape décisive avec l’arrivée de la première rame du tram T13 au SMR.

Après une année 2020 bien remplie, votre ligne de tram franchira de nouvelles étapes en 2021. Ainsi, la première partie de l’année verra la livraison des autres rames du tram T13 et la poursuite de l’aménagement des stations avec l’installation des équipements et du système d’information voyageurs.

Pour suivre toute l’actualité du projet et des travaux pendant cette nouvelle année, n’hésitez pas à vous inscrire ici.

Découvrez les plus belles images de 2020

Partager l'article