L’équipe du tram T13 vous souhaite une belle année 2022 !

Alors que cette nouvelle année a démarré, synonyme d’arrivée du tram T13, l’équipe du projet vous propose de redécouvrir les temps forts de l’année passée.

En 2021, la plupart des grands travaux d’infrastructures ont touché à leur fin avec notamment les derniers rails posés sur la virgule de Saint-Cyr. Les équipes se sont concentrées sur l’aménagement de la ligne :

  • L’année 2021 a débuté avec la pose des câbles d’alimentation électrique du tramway. Le tram est alimenté intégralement en électricité et est alors respectueux de l’environnement.
  • A Saint-Germain-en-Laye, le percement du mur entre le couloir et la gare souterraine de RER a été réalisé en mars, suivi des travaux d’aménagements intérieurs et de la pose du parement mural. La remise en état du parc du Domaine national est en cours et viendra clôturer ainsi une étape importante du projet.
  • Tout au long de l’année, les stations ont progressivement été équipées avec le mobilier urbain. Un habillage en bois a été choisi pour garantir une insertion harmonieuse dans le paysage.
  • Les travaux d’aménagements de voirie et de correspondances ont également démarré à durant l’automne. Des stationnements vélos, des arrêts de bus et des places de dépose minute ont été aménagés aux abords des stations. De quoi faciliter vos trajets quotidiens !
  • La végétalisation s’est poursuivie : sur la virgule de Saint-Cyr, les talus préservant la vue depuis le Château de Versailles ont été végétalisés. A Saint-Germain-en-Laye, 145 charmes d’alignement ont été plantés pour préserver la perspective Le Nôtre sur le Château tandis que l’ouvrage souterrain de l’autoroute A14 sur l’avenue des Loges est progressivement végétalisé.
  • En parallèle de ces travaux d’aménagement, la livraison des rames s’est poursuivie avec l’arrivée de la dernière des 11 rames début octobre, au site de maintenance et de remisage de Versailles Matelots.

Enfin, dernière étape décisive de cette année et du projet du tram T13, les essais ont démarré sur l’ensemble de la ligne. Les essais dits « statiques » ont d’abord été effectués pour vérifier la conformité de toutes les infrastructures, laissant place ensuite aux essais dynamiques avec l’entrée en circulation de la première rame du tram T13 le 20 décembre. Une belle manière de clôturer l’année et d’entamer la dernière ligne droite du projet !

En 2022, les circulations de rames vont s’intensifier jusqu’à la dernière étape de marche à blanc qui aura lieu au printemps, avant la mise en service prévue à l’été.

Cette année, nous vous avons rencontré à plusieurs occasions : lors de la Fête du développement durable et  Journée européenne du Patrimoine, au cours de visites de chantier ou encore pour des ateliers de prévention pour aux essais dans les écoles.

Nous vous donnons rendez-vous cet été à bord du tram T13 et nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2022 !

L’équipe-projet du tram T13

 

 

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