Retour sur les visites guidées du site de maintenance et des rames de votre tram

Visite guidée du site de maintenance et de remisage

Les 12 et 26 février, le site de maintenance et de remisage (SMR) de Versailles Matelots a ouvert ses portes à l’occasion de 4 visites guidées exceptionnelles. Au total, près de 70 participants, habitants du tracé et membres d’associations, ont pu découvrir les coulisses du SMR et monter à bord d’une des premières rames du tram T13.

Le site de maintenance et de remisage, qui peut accueillir environ 80 personnes, remplit plusieurs fonctions. C’est ici que sont garées, nettoyées et entretenues les rames de votre tram.

Les participants ont pu pénétrer au sein du poste de commandement. Depuis cet espace, il est possible de piloter l’ensemble de la ligne sur les périmètres ferroviaire et urbain, mais aussi de communiquer avec les conducteurs et d’accéder aux images de vidéo surveillance.

Visite du poste de commandement du SMR

L’alimentation électrique de la ligne et du SMR est également gérée depuis ce poste de commandement. Il est ainsi possible de couper l’alimentation électrique d’une voie afin d’effectuer des opérations de maintenance sur une rame, en toute sécurité. De plus, une voie du SMR est dédiée aux tests des deux types d’alimentation électrique existants sur le tram T13. En effet, la ligne de tram n’est pas alimentée de la même manière sur tout le tracé, 750 volts pour la partie urbaine contre 25 000 volts pour la partie ferroviaire.

Visite de la rame du tram T13

Les participants ont également pu découvrir une des premières rames et ses équipements. Ces rames de type « tram-train » circuleront aussi bien sur le réseau urbain que ferroviaire. Le passage d’un mode à l’autre sera imperceptible pour le voyageur et sans impact sur son temps de trajet.

Petit indice pour remarquer cette différence : le tram circule à gauche sur le réseau ferré et à droite sur le réseau urbain.

Les 11 rames qui circuleront lors de la phase 1 du tram T13 seront complétées des 11 rames supplémentaires de la phase 2. Le site de maintenance et de remisage est d’ores et déjà dimensionné en termes de place et d’équipements pour accueillir l’ensemble des rames des deux phases du projet. Lors de la phase 2, il suffira simplement de construire des voies supplémentaires pour accueillir les nouvelles rames.

Pour en savoir plus sur les futures rames de votre tram, cliquez ici.

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