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En ce moment sur votre ligne de tram : les essais dynamiques !
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.Les essais du tram en quelques mots
Les premiers essais, dits « statiques », ont permis de tester indépendamment chacun des dispositifs nécessaires à la circulation du tram. Rails, ouvrages d’art, câbles d’alimentation électrique, signalisation, aiguillages … Tous les équipements de la ligne ont été vérifiés individuellement afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant la circulation des premières rames.
Viennent ensuite les essais dynamiques. Cette deuxième étape démarre à la mi-décembre et se poursuit jusqu’au printemps 2022. La toute première rame du tram T13 entre alors en circulation sur la ligne ! L’objectif est de s’assurer de la parfaite interaction entre l’infrastructure et les rames. A l’occasion de cette deuxième étape d’essais, quelques rames circulent sur des portions réduites du tracé pour effectuer une série de tests : alimentation électrique, système de freinage et fonctionnement des carrefours, des passages à niveau et de la signalisation lumineuse, etc. Les rames circulent d’abord à vitesse réduite avant une montée en vitesse progressive. Cette période constitue également la formation des conducteurs de la ligne, qui sont à la manœuvre d’un tram pas comme les autres : le tram T13 roulera comme un train entre Saint-Cyr et Lisière Pereire et comme un tramway classique entre Lisière Pereire et Saint-Germain-en-Laye.
La dernière étape, nommée « marche à blanc », pourra alors débuter. Il s’agit d’une répétition générale avant la mise en service. Toutes les rames sont mises en conditions de circulation réelles et s’arrêteront alors à chaque station, mais toujours sans voyageurs à bord. Des essais en situation dégradée seront aussi réalisés.