La démarche visant à éviter, réduire et compenser les impacts environnementaux fait partie des exigences retenues par les porteurs du projet sur l’ensemble des projets d’aménagement qu’ils conduisent. Avec le tram T13, elle prend tout son sens :
- Éviter – L’utilisation des infrastructures existantes sur la plus grande partie du tracé (15 km sur 18,8) permet d’éviter au mieux les impacts, en préservant la flore, la faune et les habitats naturels protégés.
- Réduire – Coupes d’arbres en dehors des périodes de reproduction des espèces animales et préservation ou reconstruction de leurs habitats, intervention d’un écologue, protection des arbres existants le long de la plateforme de circulation, modulation des éclairages en station… les impacts du projet sur son environnement naturel seront limités au minimum.
- Compenser – Le tram T13, ce sont aussi deux mesures phares de compensation écologique et forestière
– Sur le site de Versailles-Matelots comme dans le Bois de la Duchesse à Bonnelles, des aménagements écologiques (mares, diversification des essences végétales…) ont pour objectif de recréer des habitats d’espèces protégées.
– Chaque mètre carré de forêt utilisé par le projet est compensé au moins 4 fois sous la forme d’opérations de reboisement. C’est le cas en forêt de Saint-Germain-en-Laye et sur certains tronçons de ligne à Saint-Cyr-l’École ou à Versailles. Dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, pas moins de 30 000 pieds d’arbres ont été plantés à la main sur 17 hectares. Cette vaste opération permet à des parcelles de la forêt de se remettre de la tempête de 1999. Les dernières plantations ont été réalisées par des enfants et habitants des Yvelines, lors de deux ateliers de plantations organisés par le projet du tram T13.
2 ans après cette opération de reboisement, 80 % des arbres plantés ont poussé et sont viables, selon la Direction départementale des territoires. En complément de ce bilan positif, un nouveau programme de plantations est prévu pour les arbres restants.