Un tram soucieux de l’environnement exceptionnel qu’il traverse

Le tram s’intègre dans un environnement naturel et patrimonial exceptionnel que les porteurs du projet s’attachent à préserver.

Un soin tout particulier a donc été apporté au choix du design des infrastructures de la ligne. Ainsi, des merlons paysagers ont été construits aux abords de la virgule de Saint-Cyr et du site de maintenance à Versailles Matelots afin de les dissimuler depuis le Château de Versailles.

Le local d’exploitation du terminus de Saint-Cyr et le local technique près de la piscine de Saint-Germain-en-Laye étant désormais construits, ils font l’objet d’un habillage soigné. Choisi en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’habillage est composé de matériaux épurés afin d’assurer l’insertion la plus discrète possible des locaux. Ainsi le local de Saint-Cyr est recouvert d’un bardage en bois. Celui de Saint-Germain-en-Laye sera végétalisé du côté du tram et recouvert du même bardage boisé du côté de la piscine afin de se dissimuler au mieux dans la forêt.

Pour préserver la perspective Le Nôtre depuis le Château de Saint-Germain-en-Laye, les voies du tram sont également végétalisées. 145 charmes d’alignement ont été plantés.

Partager l'article