La virgule de Saint-Cyr-l’École
La liaison entre l’ancienne ligne « Grande Ceinture Ouest » et les nouvelles voies ferrées sera située après le pont-route RD 10.
Décrivant une virgule, cette zone marquera la distinction entre d’une part la réhabilitation de l’ancienne “Grande Ceinture Ouest” au nord ; et d’autre part la création d’une nouvelle voie permettant de rejoindre le terminus au sud. Par ailleurs, après le pont-route de la RD 10, la voie ferrée existante sera utilisée pour acheminer les rames jusqu’au site de maintenance et de remisage, afin de les garer la nuit et d’assurer leur maintenance.
De part et d’autre de la virgule, des talus sont végétalisés afin de préserver la vue depuis le Château de Versailles.

Virgule de Saint-Cyr-l’École
Accès au terminus de Saint-Cyr
Le long des voies du RER C et des lignes de train N et U, un mur de consolidation sera construit. Il permettra d’éviter toute répercussion du tram T13 sur la circulation du RER C et des lignes de Transilien N et U. La plateforme du tram pourra alors être créé afin de relier l’ancienne Ceinture Ouest et le futur terminus de Saint-Cyr. Le secteur ayant été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, des sondages pyrotechniques ont été effectués au préalable. Deux bombes ont ainsi été découvertes et désamorcées rapidement par les services de la Préfecture.
Le pont-route de la RD 10
Votre futur tramway circulera sous le pont de la RD 10. Pour assurer l’électrification de la ligne, la plateforme ferroviaire a été abaissée et le pont renforcé : le tablier central qui supporte la route a ainsi été remplacé. Le ballast (pierres dures régulièrement concassées), les mâts caténaires et les traverses ont ensuite été installés sur la plateforme ferroviaire. Les rails ont ensuite été posés. Des auvents de protection seront installés sur le pont-route pour protéger les voies électrifiées.