Saint-Cyr-l’École

Terminus Saint-Cyr-l'Ecole

La station Les Portes de Saint-Cyr

Donnant sur d’anciennes emprises militaires et aériennes (ADP), votre future station Les Portes de Saint-Cyr sera accessible par la rue Édouard Vaillant et desservira les quartiers à l’ouest de Saint-Cyr et le quartier « Terres de Versailles ». Elle accueillera, à terme, une aire de retournement de bus, une zone de dépose-minute pour les voitures, un abri à vélos et un local pour les chauffeurs des bus.

Les travaux emblématiques

La virgule de Saint-Cyr-l’École

La liaison entre l’ancienne ligne « Grande Ceinture Ouest » et les nouvelles voies ferrées sera située après le pont-route RD 10.
Décrivant une virgule, cette zone marquera la distinction entre d’une part la réhabilitation de l’ancienne “Grande Ceinture Ouest” au nord ; et d’autre part la création d’une nouvelle voie permettant de rejoindre le terminus au sud. Par ailleurs, après le pont-route de la RD 10, la voie ferrée existante sera utilisée pour acheminer les rames jusqu’au site de maintenance et de remisage, afin de les garer la nuit et d’assurer leur maintenance.
De part et d’autre de la virgule, des talus sont végétalisés afin de préserver la vue depuis le Château de Versailles.

Virgule de Saint-Cyr-l'Ecole

Virgule de Saint-Cyr-l’École

Accès au terminus de Saint-Cyr

Le long des voies du RER C et des lignes de train N et U, un mur de consolidation sera construit. Il permettra d’éviter toute répercussion du tram T13 sur la circulation du RER C et des lignes de Transilien N et U. La plateforme du tram pourra alors être créé afin de relier l’ancienne Ceinture Ouest et le futur terminus de Saint-Cyr. Le secteur ayant été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, des sondages pyrotechniques ont été effectués au préalable. Deux bombes ont ainsi été découvertes et désamorcées rapidement par les services de la Préfecture.

Le pont-route de la RD 10

Votre futur tramway circulera sous le pont de la RD 10. Pour assurer l’électrification de la ligne, la plateforme ferroviaire a été abaissée et le pont renforcé : le tablier central qui supporte la route a ainsi été remplacé. Le ballast (pierres dures régulièrement concassées), les mâts caténaires et les traverses ont ensuite été installés sur la plateforme ferroviaire. Les rails ont ensuite été posés. Des auvents de protection seront installés sur le pont-route pour protéger les voies électrifiées.

La création de la nouvelle RD 7 et du pont-rail de Gally

Un nouveau tracé de la RD 7 est en cours d’aménagement avec notamment la création d’un rond-point en face de la ferme de Gally. Votre futur tramway passera au-dessus de ce rond-point, grâce à un pont ferroviaire nouvellement créé de 52 mètres de long et 12 mètres de large. Le nouveau rond-point permettra de relier la nouvelle voie de la RD 7 à l’ouest des voies du tram (du côté de l’aérodrome) avec l’ancienne voie (du côté de la Ferme de Gally). Il remplacera alors l’actuel passage à niveau, situé près du moulin et des grilles du Château de Versailles, qui sera lui réservé aux modes doux de circulation (marche à pied, vélo, etc). Les aménagements paysagers (sur le passage à niveau comme sur la nouvelle RD 7) ont été conçus de façon à s’intégrer dans l’environnement du site classé du Château de Versailles.

Plan travaux Ferme de Gally

Plan des travaux en face de la Ferme de Gally

Accès médiathèque

Les travaux à Saint-Cyr-l'École en images

Rails à Saint-Cyr-l
Rails à Saint-Cyr-l
Rails à Saint-Cyr-l
Pont-route RD 10
Pont-route RD 10
Pont-route RD 10
Pont-route RD 10
Pont-route RD 10
Rails à Saint-Cyr-l
Rails à Saint-Cyr-l
Rails à Saint-Cyr-l