Saint-Germain-en-Laye

Perspective de la station Fourqueux - Bel Air

Le tram T13 à Saint-Germain-en-Laye

Les stations

Station Fourqueux – Bel-Air

Les piétons pourront continuer de franchir la ligne de tram T13 au niveau de la rue piétonne, via le passage sous voie déjà en place. L’abri vélo et les arrêts de bus actuels seront maintenus pour faciliter l’intermodalité au niveau de la station.

Station Lisière Pereire

À proximité immédiate des futurs logements et bureaux du projet Lisière Pereire, le réaménagement de l’ancienne gare de la Grande Ceinture Ouest fera de la station de la place Christiane Frahier une station agréable, la place étant adaptée au dépôt des vélos comme à la future restructuration du réseau de bus.

Station Camp des Loges

Les quais de la station Camp des Loges déboucheront sur une traversée piétonne reliée à un arrêt de bus et des abris vélos. La partie Sud de l’avenue Kennedy sera majoritairement dédiée aux piétons.

Station Saint-Germain-en-Laye

Situé en contrebas des terrasses du Château de Saint-Germain-en-Laye, à l’extrémité de l’avenue des Loges (entre la grille et les garages des rames du RER A), le terminus sera à l’abri des regards depuis le Château. Pour cela, d’importants travaux de fondation sont entrepris avec notamment la création d’un mur de soutènement haut de 12 mètres. Un nouveau mur est créé entre les grilles du parc et le terminus en contrebas. Un local d’exploitation pour les conducteurs du tramway y sera inséré pour une parfaite dissimulation dans le paysage.

Les quais du terminus offriront une correspondance directe avec le RER A, accessible en 2 minutes 30 grâce à un couloir éclairé doté de tapis roulants. La création de ce couloir de correspondance nécessite de creuser sous le parc du Château, puis le couloir sera aménagé et le parc du Château remis en état.

Les travaux emblématiques

Le débranchement des voies

Le débranchement des voies, à Lisière Pereire, correspond à la liaison entre la partie ferrée et la partie urbaine du tramway. Ce passage d’un mode à l’autre implique un changement de tension (25kVa en partie ferrée et 700Vcc en partie urbaine), ainsi que le passage d’une signalisation ferroviaire (circulation à gauche) à une signalisation urbaine (circulation à droite).

L’insertion urbaine sur l’avenue Kennedy

L’avenue du Président Kennedy, qui relie la RN 184 et l’avenue des Loges, est réaménagée. La chaussée et les trottoirs sont rénovés tour à tour de chaque côté de l’avenue afin de limiter les impacts sur la circulation. L’aménagement de la plateforme de votre tramway est en cours, tout comme la pose des rails.

L’ouvrage souterrain de l’autoroute A14

Au niveau de l’avenue des Loges, votre futur tramway passera au-dessus de l’autoroute A14, souterraine à cet endroit. Il circulera également au-dessus de l’usine de désenfumage de ce tunnel. Afin d’assurer la stabilité des cheminées de désenfumage lors du passage du tram, un ouvrage souterrain est construit, agissant comme un coussin pour isoler les deux structures. Le tram et l’autoroute seront donc totalement indépendants. Des travaux d’étanchéité de l’autoroute ont également été réalisés au niveau de l’angle avec la RN 184.

Les carrefours entre le tramway et la voirie

Les carrefours sont nombreux sur le secteur urbain de Saint-Germain-en-Laye, avec notamment le croisement de la RN 148 et des RD 148, 190 et 284. Ces carrefours seront gérés par des feux tricolores donnant priorité au tram, grâce à des boucles de détection installées sur tout le parcours.

Les postes électriques de l’avenue Kennedy et des abords de la piscine

Deux stations d’alimentation de la ligne sont construites pour alimenter la partie urbaine du tramway en énergie. La première se situera avenue Kennedy, à proximité du stade municipal dans un renfoncement permettant une insertion visuelle discrète. La seconde sera positionnée sur l’avenue des Loges, au niveau de la piscine intercommunale. Elle sera munie d’un local technique de stockage pour les agents d’entretien de la ligne.