Zoom sur le couloir de correspondance avec le RER A

Travaux de création du couloir de correspondance avec le RER A à Saint-Germain-en-Laye (Août 2020) © Cyril Badet

Le terminus du tram T13 se situe en contrebas de la terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye. En environ 2 minutes 30, vous pourrez accéder facilement au RER A grâce à un couloir de correspondance équipé de tapis roulants.

D’une longueur de 200 mètres, ce couloir situé en-dessous du parc du Château, est construit en plusieurs étapes.

La première étape consistait à préparer le chantier. En effet, le couloir de correspondance traversant un patrimoine remarquable, une attention particulière a été portée à l’impact des travaux sur le site. Une palissade spécifique a ainsi été mise en place. Des piédestaux et un vase ont, quant à eux, été déposés : ils seront réinstallés à l’issue du chantier.

Les travaux ont ensuite démarré par le creusement des terres afin de dégager l’espace nécessaire à la création du couloir. À l’issue de cette phase de terrassement, la réalisation des fondations, du sol du couloir (le “radier”) et des parois latérales a pu débuter. La dalle supérieure sera coulée à la fin de ces opérations, refermant ainsi complètement le couloir.

Commencera alors le second oeuvre avec l’installation des tapis roulants, de la sonorisation, la pose des revêtements (murs et sols) et la réalisation des peintures.

La création du couloir de correspondance nécessite par ailleurs le déplacement d’un local d’alimentation électrique au sein de la gare. Ces importants travaux sont réalisés de nuit afin de ne pas perturber la circulation du RER, ni les déplacements des voyageurs.

Travaux couloir de correspondance_crédits RATP

 

Crédits photos : Cyril Badet / RATP

Partager l'article